L’univers 3D est illimité. Il est désormais commode et efficace dans le quotidien. Mais certaines personnes ignorent quels sont les éléments utiles pour la réalisation et la fabrication d’un objet en 3D. À part ce que vous savez déjà, de quoi s’agit le terme 3D et quels sont les avantages à espérer de cette nouvelle technologie ? Tout de suite, des explications intéressantes.

L’impression 3D en ligne

Une impression 3D est une fabrication additive qui rassemble les procédés de fabrication d’un objet en volume en ajoutant des matières ou d’un empilage de couches successives. Il consiste à la superposition des matières avec l’imprimante 3d selon les coordonnées de la largeur, la profondeur et la hauteur (X, Y, et Z). Dans une impression 3D, tout est possible, car seule votre imagination peut la limiter. Elle permet de faire la réalisation d’une chose réelle grâce à une CAO (conception assistée par l’ordinateur) qui permet de dessiner l’objet en 3D. Le fichier 3D obtenu sera ensuite traité par un logiciel spécifique. Sur 3D industrie, un site web qui contribue à toutes les technologies 3D, vous aurez un tas d’information bien claire. Pour vous aider à ce point, vous pouvez naviguer Sur ce site. Ce logiciel prépare à son tour le découpage en tranchées des différentes couches utiles pour réaliser l’objet en question. Après que l’imprimante 3D reçoit les découpages, l’imprimante solidifie la matière, couche par couche, jusqu’à l’obtention de l’objet finale.

L’impression 3D en ligne est donc un service qui permet à une entreprise ou une personne de faire une commande d’un objet fini sans déplacement ni prestataires. Vous pouvez contacter une agence de conseil en impression 3D. Cette agence s’occupe de la création d’un fichier numerique et collabore avec le client pour l’obtention d’un fichier de vos exigences et préférences. Après quoi, l’agence fait appel à ses prestataires pour qu’ils puissent se charger de l’impression de l’objet dans le cas où elle n’est pas équipée de machine. L’impression 3D en ligne permet le saut de plusieurs étapes en restant sur la même plateforme. Cependant, elle contient des risques. Il est vrai qu’elle est moins chère, mais le résultat ne convient pas toujours à votre préférence.

La modélisation 3D

L’utilisation de la modélisation 3D remonte aux années 60. C’est une technique d’infographie qui consiste à la reproduction ou la création d’un objet sous forme d’image 3D. La modélisation tridimensionnelle permet également l’obtention d’un fichier 3D. Dans une conception d’une pièce, il est indispensable d’obtenir un fichier tridimensionnel créé par cette modélisation même. De plus, elle est utile pour l’ingénierie, la fabrication, les dessins animés et les jeux vidéo. Il y a trois processus de modélisation : la modélisation polygonale, le curve modeling, et la sculpture digitale. Grâce à la modélisation 3D sur ordinateur, il est possible de créer des objets complexes 3D, des environnements, des personnages, des bâtiments, des paysages ainsi qu’autre chose. Cela est dû à partir de formes simples comme des sphères, des polygones, des cônes, ou des courbes qui formeront les structures de l’objet. De plus, pour l’habillage des objets, des textures les recouvreront et ensuite, on commence à obtenir quelques résultats, mais le travail n’est pas encore achevé. En outre, il se peut qu’on applique des caractéristiques à chacun des objets créés pour la mise en mouvement. Par exemple, on peut assigner des réactions à un objet dans telle situation. On peut ajouter également des éclairages virtuels sur l’objet pour le rendre plus réaliste. Donc, la modélisation 3D peut faire une mise en situation d’objets avant la procédure de leurs productions. C’est ce processus qu’on nomme CAO.

Pour faire une modélisation 3D, il faut aussi avoir des logiciels spécialisés et bien sûr cela demande une formation spécifique. En effet, c’est un domaine très complexe. Même si de nos jours, il existe des outils qui permettent à tout le monde de faire un peu de 3D, celle-ci reste limitée. Donc pour une véritable modélisation, des compétences sont vivement requises. Bien entendu, plusieurs méthodes de modélisation 3D existent : polygonale, par subdivision de surface, par courbes, par géométrie, etc. De plus, il faut posséder des logiciels spécialisés pour y arriver. Il est essentiel aussi d’avoir un ordinateur performant et adapté à ce type de logiciel ainsi que sa carte graphique.

Le scanner 3D

Le scanner tridimensionnel ou « scanner 3D » est un appareil permettant d’effectuer l’acquisition et la numérisation tridimensionnelle. Cet appareil analyse l’objet et son environnement afin de recueillir avec précision des informations sur sa forme et son apparence (couleur, texture, etc.). Ensuite, ces informations seront utilisées pour la construction des objets numériques à de diverses fins. Le scanner 3D a besoin d’un logiciel approprié et mis à jour. De plus, cet appareil est très souvent utilisé par les industries de divertissement comme les films et jeux vidéo. Les images numériques en 3D d’un objet scanné peuvent ainsi servir à la conception industrielle, à la rétro-ingénierie, au contrôle de qualité et à la documentation. Maitriser le logiciel de numérisation 3D est plus avantageux que d’utiliser un scanner.

En outre, grâce à cet appareil, le prototypage 3D qui consiste à créer un modèle et effectuer une modification sur le prototype matérialisé est devenu possible, rapide, et facile. De plus, élaborer des projets et fabriquer des pièces complexes sont faisable. Plus bénéfique, le délai de la création est court. Par conséquent, il est très important d’avoir un scanner tridimensionnel pour bien effectuer une impression 3D.

Avantages de la technologie 3D

À part les films d’animation et des jeux vidéo, les visuels 3D sont bien également utiles dans les outils de communication et surtout les médias de notre quotidien. Ils permettent aussi de gagner du temps. De plus, la production 3D vous permet d’aller au-delà de votre limite qui sera différente des techniques de réalisation standards. C’est une solution pour bien présenter un projet avec style et surtout d’en faire comprendre comment il fonctionne et quels sont les bénéfices sans les obstacles de la réalité. La modélisation 3D solutionne un problème fréquent dans les montages vidéo comme le maquillage de l’environnement. L’imagerie 3D et l’animation 3D facilitent également la manufacture des meubles en dessinant les meubles en 3D. Par exemple en architecture, on peut présenter son projet à la clientèle par des perspectives 3D, des visites virtuelles, du VR et de l’imagerie de fascination. En outre, avec le 3D, on peut faire une représentation simple du fonctionnement d’une technologie complexe. Vous pouvez tout réaliser comme : faire un tour dans le corps humain, voir les composants chimiques, admirer la taille de l’univers, faire des simulations, etc. La seule limite est votre imagination. Certes cet outil peut servir dans la science, l’éducation, et autres domaine.