La technologie en animation 3D ne cesse d’évoluer et d’attirer bon nombre de personnes. Si on est particulièrement attiré par le monde des dessins animés, des films d’animation, de la création de jeux vidéo, de l’animation 3D pour l’industrie, etc. alors, il ne faut pas hésiter à souscrire une formation dans une école d’animation 3D.

Les écoles d’animation 2D et 3D

Aujourd’hui, la majorité des films d’animation sont en trois dimensions au cinéma, tout comme pour la plupart des jeux vidéo. En suivant une formation dans une école d’animation 3D, on ne peut que plonger dans un univers de créativité où l’on peut postuler pour différents métiers. Généralement, les différentes écoles octroient des cursus d’une durée de 3 ans. Les diplômes délivrés sont un diplôme de Bachelor, des BTS design et des BTS design graphique.

Les écoles formes également les étudiants aux métiers du graphisme, aux métiers de l’audiovisuel, du design industriel, de l’animation 3D et de l’infographiste 3D. D’autres métiers comme les métiers du cinéma et le métier artistique sont aussi à disposition.

Qu’est-ce qu’on étudie dans une école d’animation 3D ?

Grâce à la formation procurée par une école d’animation 3D, on étudie toutes les étapes rattachées à la réalisation de projets animés. Les techniques d’écriture d’un storyboard, de photographie, de mise en scène et de stylisme seront aussi apprises. Pour ce faire, différents logiciels et outils seront à étudier pour réaliser des films, couts métrages d’animation : 3ds max, Autodesk, Maya, Layout, etc. Ces différentes applications seront associées aux cours fournis par des enseignants. Ainsi, on apprend les multiples facettes de la création numérique 3D telles que : la modélisation 3D, le design graphique, les effets spéciaux, la postproduction, etc.

Dans une école d’animation 3D, la 1ère année d’études est nécessaire pour apprendre les bases de ce domaine. La 2ème année et la 3ème année sont dédiées aux étudiants qui veulent se spécialiser à une activité particulière (montage vidéo, cinéma 3D, game art, etc.)

Les métiers après une école d’animation

Quand on a la créativité dans l’âme, on peut trouver le métier de ses rêves après avoir suivi une formation dans une bonne école. Par ailleurs, la technologie en animation 3D a permis la création de diverses professions telles que :

– Designer de jeux vidéo

– Animateur 2D – 3D

– Directeur de production

– Infographiste 3D

– Directeur artistique

– Chef de projet 3D

– Gem designer

– Story-boarder

– Motion designer

– Directeur artistique

– Illustrateur

– Graphiste multimédia

– Infographiste multimédia

– Graphiste 3D

– Modeleur

– Infographiste

– Webdesigner