Une personne créative et qui s’intéresse aux secteurs de la production visuelle mérite un métier qui requiert ses compétences artistiques et techniques. Si on cherche à concevoir des décors, réaliser des effets visuels ou des films d’animation 3D ou tout simplement animer des personnages, alors l’idéal est d’obtenir un diplôme en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

L’utilité de la formation en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images

Le programme techniques d’animation 3D et de synthèse d’images sert en effet de former des spécialistes en animation 3D. A l’issue de la formation, ces derniers seront capables de modéliser et animer des images de synthèse en maîtrisant l’utilisation des logiciels 3D et des logiciels de modélisation. Ils seront ensuite embauchés par des studios de télévision, par des studios d’animation ou par des entreprises qui se spécialisent dans la production d’animation 3D, de postproduction, de jeux et d’effets spéciaux. Généralement, les diplômés en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images seront en mesure de :

– Façonner un modèle ;

– Produire une esquisse ;

– Dessiner un personnage ;

– Concevoir des décors et des personnages ;

– Élaborer un scénarimage ;

– Modéliser des objets statiques et animés comme des accessoires, des personnages et des décors ;

– Texturer ;

– Représenter des mouvements en trois dimensions ;

– Animer des personnages ;

– Créer des effets visuels numériques ;

– Réaliser un film en animation 3D ;

– Faire le collage électronique (compositing) ;

– Réaliser le rendu.

Comment suivre un programme ?

La durée d’un programme varie d’un institut à un autre. Mais le diplôme obtenu vers la fin du cursus est le DEC en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. Ainsi, les candidats recevront des formations dans des laboratoires pourvus de toutes les versions des logiciels (logiciels 3D, logiciel de modélisation, etc.) les plus prisés dans le domaine à savoir : Nuke, 3dsMax, Maya, Motion Builder, Boujou, Storyboard Pro, etc. Pour certains instituts, les étudiants ont accès à du matériel didactique afin de maîtriser dans l’avenir tous les outils utilisés dans le secteur. Ils profitent en même temps de l’accompagnement de professionnels expérimentés dans les domaines de la création visuelle et de l’animation 3D pendant les cours. En bref, il convient de bien choisir son institut pour bénéficier d’une meilleure formation.

Perspectives d’emplois et débouchés

Dénicher un emploi dans les secteurs rattachés aux nouvelles technologies n’est pas vraiment complexe. Les perspectives d’embauches sont remarquablement excellentes. Les diplômés du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images ont donc la possibilité de sélectionner un travail parmi les titres suivants : modeleur 3D, animation 3D, éclairagiste 3D, artiste en composition, etc. Ils ont par ailleurs le choix entre travailler pour des compagnies d’animation 3D ou bien intégrer une industrie du jeu vidéo.