Depuis plusieurs années, les éditeurs de jeux vidéo ne cessent de chercher des moyens pour satisfaire davantage les utilisateurs. Pour cela, ils engagent des professionnels afin d’obtenir les résultats attendus. Le côté visuel est certainement un des détails les plus importants. Dans cet article, on parlera des métiers qui s’en chargent : concepteur d’animation 2D et 3D, modeleur 3D et animateur 3D.

Le concepteur d’animation 2D et 3D

Le concepteur d’animation 2D et 3D est celui qui se charge de la réalisation et de l’animation des images de synthèse ou numérique en 2D ou en 3D. Son objectif est de façonner des éléments graphiques pour simuler le mouvement. Pour ce faire, il utilise des différents logiciels selon le scénario. Il modélise les objets statiques ainsi que les objets à animer comme les personnages, les éléments du décor, etc. Il assigne en même temps tous les paramètres de manipulation tout en gérant chaque intervalle d’animation. Il s’occupe également de la création des effets spéciaux à insérer à l’animation. Son travail consiste aussi à produire des esquisses, des prototypes ainsi que des maquettes animées relatifs au projet à mettre en place. Enfin, il applique des couleurs et des textures pour que les éclairages et l’habillement soient parfaits.

Le modeleur 3D

Le modeleur 3D travaille en étroite collaboration avec l’animateur 3D. Son métier consiste à réaliser les modèles des corps qui seront animés comme les personnages, les objets et les décors. Il doit bien respecter toutes les directives artistiques. Pour accomplir son rôle, il crée des sculptures numériques, des matériaux et des textures qui répondent parfaitement aux diverses lois de la physique. Pour la majorité des projets, c’est souvent le modeleur qui établit les interfaces et les éclairages dynamiques dans le jeu. Pour mener à bien son travail, il doit rester informé sur tout ce qui concerne les dernières innovations technologiques et artistiques. Aussi, il est dans son intérêt d’avoir des connaissances variées : en histoire de l’art, en architecture, en anatomie, etc. Pour ce qui est des logiciels, il doit maîtriser les logiciels 2D et 3D.

L’animateur 3D

L’animateur 3D détient une mission tout aussi importante que celle du modeleur 3D. Il travaille par ailleurs en équipe avec ce dernier et le directeur artistique. Sa mission est de donner vie aux personnages, aux décors et aux objets du jeu. Il crée alors leurs comportements, leurs mouvements, et leurs émotions en veillant au respect du scénario, des contraintes techniques ainsi que du gameplay. Pour que son travail soit impeccable, il doit maîtriser tous les logiciels d’animation les plus utilisés et doit suivre une formation complète en animation.