Quand on parle de dessin d’animation, cela peut toucher de nombreux domaines. Il réalise des dessins à la main et utilise également des logiciels spécialisés. Les métiers disponibles sont nombreux, le dessinateur peut devenir webdesigner, dessinateur infographiste, animateur pour création numérique, etc.

En quoi consiste le métier de dessinateur d’animation 2D et 3D ?

Parce que le métier de dessinateur est très vaste, on a la possibilité de travailler dans les domaines du multimédia, des jeux vidéos ou de la communication visuelle :

– Illustrateur : avec son talent, il transforme un texte ou une idée en image. Pour cela, il traite une couverture d’un livre, un article dans la presse, une affiche ou il se charge de l’illustration d’un livre pour enfant ou d’une bande dessinée. Pour faire son métier, il use de son savoir-faire technique et utilise des logiciels spécialisés ;

– Dessinateur roughman : il travaille généralement pour une agence de pub et réalise des roughs suivant les indications du directeur artistique. Les roughs sont en effet des dessins à utiliser pour une campagne publicitaire. Ils doivent être très précis pour obtenir l’approbation du client lors de la présentation pour la validation du démarrage de la campagne. Lors que le travail est validé, les dessins seront envoyés au caméraman, au maquettiste, ou au photographe pour aider la personne à accomplir à son tour son travail ;

Les aptitudes et qualités requises pour exercer en tant que dessinateur

Le dessinateur 2D et 3D, quel que soit son métier doit avoir de nombreuses aptitudes et qualités :

– Aptitudes pour le dessin d’animation

– Bonne perception des couleurs et des formes

– Une excellente acuité visuelle

– Habileté et dextérité manuelles, car il doit concevoir et dessiner des personnages sur papier

– Créativité et imagination pour générer des personnages originaux et plaisants

– Sens de l’observation et de l’esthétique pour concevoir des animations qui plairont à la clientèle

– Soucieux du détail et de la précision

– Capacité d’analyse pour pouvoir faire face aux diverses contraintes techniques

– Sens de l’initiative et d’audace pour pouvoir créer de nouvelles choses

– Capacité de travailler en équipe

– Avoir un sens de l’organisation

– Etre autonome

Comment devenir dessinateur ?

Pour être dessinateur, il est impératif de suivre une formation professionnelle. Ainsi, on acquiert toutes les connaissances de base et les techniques essentielles pour accéder facilement aux divers métiers existants. Pour cela, l’idéal est de choisir une école qui propose des cours suivant les normes et l’évolution de la technologie. Les formations fournies seront entre autres très spécifiques pour les métiers de dessinateur, de roughman, d’animateur 3D, etc.