La création d’animation 3D est un milieu complexe qui demande une formation spécifique. Actuellement, il existe des outils et des logiciels qui permettent à tout un chacun de faire des vidéos 3D, ou des films en 3D mais bien entendus ceux-ci sont assez limités. On peut même être un game designer professionnel après des études poussées et une spécialisation en 3D.

Les bases de la création d’animation 3D

Pour une création tridimensionnelle, il est nécessaire de s’équiper d’un logiciel spécifique. Il faut aussi avoir un ordinateur assez puissant et performant qui sera parfaitement capable de faire tourner le logiciel. Et qui dit ordinateur, dit surtout carte graphique, ainsi, on doit être sûr d’avoir le bon matériel pour faire un montage de vidéos 3D, pour éviter tout plantage ou autres soucis que l’on puisse rencontrer. La modélisation est la base de toute création 3D. C’est la première étape à maitriser avant de faire une animation 3D. Il existe plusieurs méthodes de modélisation comme la modélisation polygonale, par subdivision de surface, par géométrie, par courbes etc. A part cela, faire de la 3D requiert énormément de patience. Une simple animation de quelques minutes pourrait demander plusieurs semaines voire des mois de travail, si on veut que cela soit bien fait. Réaliser un film en 3D sollicite donc encore plus de temps.

La spécialisation en design

Concernant la spécialisation en design, il y a certaines compétences à acquérir. Premièrement, les techniques d’animation 3D et la synthèse d’images, qui permettent de concevoir, modéliser et animer des objets ou des lieux, sans oublier les personnages en 3 dimensions dans le cadre de leur intégration dans une vidéo 3D. Deuxièmement, il est nécessaire d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques. Cela va servir à développer et élargir sa créativité en plus de maitriser les techniques avancées de modélisation et d’animation. Une spécialisation en design permet donc le design et la conception de jeux de vidéo, ainsi que la modélisation et l’animation en 3D avancées.

La création de jeux vidéo

En plus de l’animation 3D, un game designer doit aussi maitriser la programmation de jeux vidéo. Une bonne aisance en informatique est donc impérative car son rôle est de diriger toute une équipe dans le domaine. Pour un jeu en 3D, la création de l’image est plus complexe. Les jeux vidéo se doivent en général de créer chaque image de synthèse en temps réel, tout en conservant un taux de rafraichissement de l’écran convenable. Le challenge reste de pouvoir créer une image dans un laps de temps très court mais de très bonne qualité tout en gérant en même temps les différents éléments du jeu.