Pour créer des objets en 3 dimensions sur ordinateur, on a besoin de la modélisation 3D. Cette dernière s’avère être pratique pour divers secteurs. Ainsi, actuellement, des professionnels de l’architecture, de l’industrie ou encore de l’électronique ne se permettent plus de rater des notions en dessin assisté par ordinateur. Pour cela, ils suivent une formation professionnelle afin de maitriser les logiciels de modélisation 3D.

La formation professionnelle à un logiciel de modélisation 3D

Faire de la modélisation 3D n’est pas chose facile. Elle requiert l’utilisation de logiciel 3D spécialisé dont on doit apprendre à utiliser en suivant une formation professionnelle. Pour les salariés, la formation continue leur offre la possibilité de continuer à travailler tout en augmentant leurs compétences. Dans le monde professionnel notamment dans le domaine du DAO et de la CAO, on peut trouver plusieurs types de logiciel de modélisation 3D. Le plus souvent, l’architecture est le domaine qui compte le plus sur la modélisation 3D. C’est pour cela qu’on peut recenser de nombreux logiciels de CAO dans le domaine du BIM, à savoir :

– AutoCAD/AutoCAD 3D : logiciel pour créer des plans ou des schémas

– ArchiCAD : logiciel d’architecture pour générer un modèle en 3D d’un bâtiment

– Revit Architecture : logiciel pour planifier, concevoir, construire et gérer des infrastructures et des bâtiments

– 3Ds Studio max : logiciel de modélisation 3D, d’animation et de rendu 3D

– Sketchup : logiciel de conception et modélisation d’objets 3D

Pour suivre une formation, il suffit de maîtriser l’utilisation d’un ordinateur. Tous les logiciels n’ont aucun mal à s’adapter à l’environnement Windows et Mac.

Intégrer une formation continue en logiciel de modélisation 3D

Pour suivre une formation professionnelle en logiciel de modélisation 3D, les salariés disposent de 3 solutions :

– Opter pour une formation en présentiel ;

– Appeler un formateur pour former en entreprise ;

– Suivre une formation à distance via les techniques d’e-learning

En ce qui concerne le prix d’une formation, il est fixé en fonction de la durée de la formation. Le tarif varie donc entre 800 et 4000 euros. Pour le financement du coût, il existe diverses solutions :

– Le CIF : Congé Individuel de Formation ;

– Le DIF : Droit Individuel à la Formation ;

– La VAE : Validation des Acquis par l’Expérience ;

– Le CPF : Compte Personnel de Formation.

Les différentes formations

On peut choisir parmi différentes formations pour pouvoir réaliser une modélisation 3D avec les logiciels adaptés. Elles varient donc selon le niveau du salarié et l’application du logiciel à un métier donné, c’est-à-dire, allant de l’initiation au perfectionnement. Elles varient également selon les besoins de l’employé (formation uniquement rattachée au logiciel 3D par exemple). Dans la majorité des formations professionnelles, on dispose d’enseignements théoriques et pratiques. A terme, les salariés pourront pratiquer la modélisation 3D sans aucune difficulté.