Comment faire une Formation en sculpture pour l’animation 3D ?

Publié le : 11 juin 20184 mins de lecture

Il y a différentes écoles de modélisation et d’animation 3D qui propose une formation en sculpture pour l’animation 3D. Cette formation est nécessaire pour apprendre les techniques de modelage ainsi que les techniques de façonnage qui sont indispensables dans l’univers de l’animation en 3 dimensions. Cela permettra de réaliser des modélisations en 3D et de maitriser les textures des logiciels pour la sculpture tridimensionnelle.

Pédagogie

La formation permet d’acquérir un vrai savoir-faire utile pour un métier lié à la 3D, elle offre également de mettre en pratique l’ensemble des connaissances au fur et à mesure de l’apprentissage. Une importante partie de la formation est dédiée à la création d’objets et de personnages grâce aux outils des logiciels, idéale pour maitriser les techniques de façonnage. La sculpture pour l’animation 3D offre une réelle opportunité de travail.

Objectifs de la formation

La formation en sculpture pour l’animation 3D a pour but d’appréhender la modélisation organique sous les logiciels de 3D. Ainsi l’étudiant pourra maitriser les fonctions de sculpture 3D et générer des topologies efficaces pour l’animation. C’est primordial pour s’initier aux techniques de modelage. Il peut aussi concevoir des modèles par photos et assimiler les différences entre chaque logiciel de création en 3D. Cela permet aussi de comprendre et personnaliser l’interface des logiciels, et manipuler sans difficulté la réalisation d’un livrable, le rendu pré–calculé et de temps réel. En plus de cela, il faut également cerner les enjeux de la création de personnage en 3D et maitriser le rendu de textures des différents logiciels.

Etapes de la formation

Les étapes de la formation en sculpture pour l’animation 3D commencent par la familiarisation, la navigation dans l’espace de travail des logiciels et la création de primitives dans ces applications. Ensuite, on apprend la modélisation organique, ainsi que l’utilisation des différents outils de sculpture et de posing. Après cela, on rencontre les passerelles entre les logiciels de modélisation traditionnelle et les logiciels de sculpture pour l’animation 3D. La gestion et la création des UV’s, et également la création de texture, de displacement et de normal map viennent après cette étape. L’utilisation des outils de sculpture 3D est aussi cruciale, et arrive aussi la personnalisation de l’interface et de l’espace de travail du logiciel. Les derniers étapes de cette formation sont la compréhension des contraintes liées à la sculpture 3D, la création des personnages complexes avec différentes parties, la maîtrise des techniques de modelage, la découverte des matériaux, le rendu et lumière et enfin la préparation à l’animation. A l’issue de la formation, les étudiants pourront exercer le métier rattaché à ces diverses techniques., c’est-à-dire, travailler en tant que modeleur 3D.

Plan du site