L’illustrateur 3D donne du relief à une image et est un spécialiste des logiciels informatiques de travail en animation 3D. Il se charge de donner des effets spéciaux pour donner divers aspects différents à ses créations. La mission principale de l’illustrateur infographiste 3D est de tout mettre en œuvre dans le but d’attirer l’attention de son public ciblé.

Les caractéristiques d’un illustrateur 3D

L’illustrateur 3D doit avoir un très bon sens artistique et des compétences en graphisme qui vont lui permettre d’illustrer dans tous les supports numériques et multimédias comme les sites internet, jeux vidéo, publicité, cinéma d’animation 3D etc. C’est également une personne très curieuse, et vive d’esprit qui peut apprendre très vite et maitrise les outils informatiques et multimédias. Il doit aussi avoir un sens artistique et esthétique, beaucoup de rigueurs techniques et un sens du travail en équipe aiguisé. Sans oublier aussi les connaissances des marchés ainsi que des principes de publication. Concernant les jeux vidéo, l’illustrateur 3D intervient dans la création de formes, d’environnement, d’éléments de décors, ou des personnages. Et il doit être en possession des compétences en édition et conception de niveaux ou encore de structure globale.

La formation

Pour devenir illustrateur infographiste 3D, les instituts et les formations sont très nombreux. On a des cursus qui mélangent la créativité artistiques aux techniques informatiques. Il y a aussi les écoles formant aux métiers de l’image, et on peut très bien opter pour un Bac en animation et conception 3D. A part cela, il y a également les BTS communication visuelle option graphisme, publicité, édition, DUT, et d’autres écoles d’art. Ces études peuvent forger l’apprenti illustrateur et fournis les bases nécessaires pour entrer dans le monde professionnel de la 3D.

Le métier d’illustrateur infographiste 3D

Un illustrateur 3D peut travailler à son compte sur commande ou dans une agence. La profession n’est donc pas la même en terme de créativité. Il peut travailler dans un studio de production et est très recherché dans le monde du cinéma d’animation, du jeu vidéo, de l’architecture, de l’imagerie médicale ou encore de la publicité. D’autre part, il y a aussi possibilité de travailler en mode projet avec un planning bien déterminé. On a des projets courts ainsi que des projets longs, cela dépend du client. Par exemple, un projet de long métrage d’animation 3D possède un délai de conception durable. Il peut durer des années, et un travail d’équipe est primordial dans ce cas. Il faut une étroite collaboration avec les autres pour mener à bien la mission, être patient et ne rien faire prématurément.