Quand on est encore novice dans le monde de la modélisation et de l’impression 3D, ce n’est pas toujours évident de choisir les logiciels de conception à utiliser. Ils sont tellement nombreux qu’on a du mal à se décider. Il n’existe pas spécialement de logiciels 3D pour les débutants, il suffit juste d’opter pour le logiciel adapté à ses besoins :

Les logiciels de conception 3D dans le domaine de l’animation 3D

Si on veut se lancer dans l’animation vidéo, on doit adopter de bons logiciels de conception 3D pour avoir d’excellent résultat. Parmi les plus utilisés, trois d’entre eux se démarquent à savoir :

– 3ds Max : si on veut façonner dans de bref délai des animations 3D très réalistes, alors on peut compter sur ce logiciel. Il est souvent présent dans l’industrie automobile, mais ce sont les concepteurs de jeux vidéo et de films qui l’apprécient vraiment car le 3ds Max est à la fois pratique et rapide pour la création de personnages.

– Fusion : les graphistes, les artistes 3D, etc. utilisent ce logiciel pour concevoir des effets visuels, des animations graphiques, des images de réalité virtuelle et de la 3D. C’est un logiciel pour professionnel mais si on est en quête de logiciels 3D pour les débutants, il est disponible pour les petites productions ;

– Blender : c’est un logiciel à utiliser sans hésitation car il est à la fois complet, puissant et gratuit. Pour la réalisation de films et de jeux vidéo, il est l’idéal si on a peu de budget.

Les logiciels de conception 3D dans le domaine de la conception architecturale

Quand on parle de logiciels de conception 3D dans la conception architecturale, on énumère deux logiciels d’exception :

– Revit : c’est un logiciel doté de fonctionnalités essentielles pour la conception architecturale, les ingénieries MEP et la construction ;

– Sketchup : c’est un logiciel initialement crée pour les architectes mais aujourd’hui, il est utilisé dans divers secteurs. Il est simple, intuitif, rapide et moins cher.

Les logiciels de conception 3D dans le domaine de la conception de produits

Pour la conception de produits, on peut compter sur deux meilleurs logiciels :

– Le logiciel Inventor : on l’utilise pour la conception mécanique et pour la simulation en 3D. Il est donc très présent dans l’industrie automobile mais également dans le secteur du bâtiment ;

– Catia : c’est un logiciel de conception 3D utilisé dans n’importe quel domaine. Il est alors parfait pour la conception de produits de grande envergure.