L’artiste 3D est en charge des étapes de conception et de création par ordinateur de tout ce qui concerne une animation en 3 dimensions. Il analyse les caractéristiques du projet sur lequel il travaille et ensuite produit un prototype de l’objet. On peut trouver les détails le concernant dans le  guide des métiers.

Le métier d’artiste 3D

Un artiste 3D a pour rôle d’appliquer les couleurs, les textures ainsi que mettre en place les éclairages, et même d’animer les éléments graphiques dans certains cas et de prendre soin de la mise au point du rendu final de l’animation. Il peut également créer des effets visuels dans le multimédia et effectuer de la composition d’images. Le monde de l’artiste 3D tourne autour des logiciels suivants : Photoshop, GIMP, Illustrator, In design, Quark X PRESS; Première; Encore DVD, ADOBE Audition, 3ds Max. Divers logiciels permettant de créer des sites web peuvent être aussi mentionnés comme entrant dans ces outils  ou palette de l’artiste en effets visuels dans le multimédia. Il peut aussi travailler au sein d’agences et de studios, ou au service des créateurs d’ambiance et designers et travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement des jeux vidéo s’il le souhaite.

Les qualités d’un artiste 3D dans le multimédia

Un artiste 3D est une personne ayant des connaissances et savoir-faire professionnels en infographie et multimédia (avant sa pratique des logiciels liés au dessin 2D/3D, à l’image, à la vidéo, au son). En d’autres termes, il doit posséder des qualités artistiques lui bénéficiant de l’utilisation de ces logiciels de création et communication multimédia. Il doit aussi savoir dessiner, peindre, cadrer, prendre des photos et filmer. Ces qualités artistiques vont lui permettre d’être reconnu et demandé dans le guide des métiers par exemple, pour réaliser des œuvres, des expositions, des salons, des événements, ou des festivals. Mais à part cela, on peut aussi le rencontrer dans les médias, l’édition, la communication, la décoration et également la publicité.

Quelques conseils d’artiste 3D professionnels

La formation pour devenir artiste 3D comprend plusieurs matières et de nombreux cours complets. Cependant, tous les étudiants doivent avoir une certaine curiosité et une base en animation dès qu’ils commencent à travailler sur un plan ou une séquence. L’important pour un étudiant est de se former, mais il ne doit pas oublier que sa mission principale est de trouver un travail. Et aux yeux d’un professionnel, une formation pourrait ne rien valoir. Donc le futur artiste doit s’en servir pour acquérir le niveau lui permettant de convaincre un recruteur. La performance est ainsi obligatoire puisque la concurrence est vraiment dure.